Heures d'ouvertures
Lundi au Samedi
9h00 - 18.00
Foire aux questions

Questions que vous vous posez sur la re-programmation

/01Qu’est-ce qu’une reprogrammation du calculateur ?

Les véhicules modernes sont équipes d'un moteur a injection (directe ou indirecte) et disposent d'un boitier électronique, également appelé calculateur moteur. C’est ce calculateur qui contrôle tous les paramètres pour faire fonctionner le moteur.
La reprogrammation moteur (ou «chiptuning»)
consiste a modifier et optimiser les paramètres du programme de ce boitier électronique dans le but d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et du couple du moteur.

/02Quels sont nos engagements ?

Chague vehicule béneficie d’un réglage individuel et d'un diagnostic complet lors de chacune de nos interventions.
le vehicule sera testé a plusieurs reprises sur notre banc de puissance de nos reprogrammations sont développées en interne par nos propres ingénieures motoristes.


Pendant 5 années a dater de la reprogrammation moteur, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation en cas de mise a jour de la gestion moteur par le concessionnaire (= effacement de notre reprogrammation), A l'inverse, si vous souhaitez remettre votre voiture d'origine, nous le ferons gratuitement pendant ces 5 annees.

/03Etant donné que vous modifiez le programme, est-ce que mon concessionnaire a encore acces au calculateur ?

Nos reprogrammations ne bloquent pas l’acces des
concessionnaires aux differents systemes du vehicule.
lls pourront donc effectuer des diagnostics ou des mises a jour sans probleme.

/04Mon véhicule est remis à jour en concession, que faire ?

Dans un premier temps, assurez-vous que le vehicule ait bien subi une mise a jour, la difference se ressent nettement. Si tel est le cas, il vous suffira de prendre rendez-vous dans notre centre pour que l’on puisse refaire la cartographie sur base de la mise a jour. Ce service est gratuit pendant 5 ans.
Attention, si nous devons intervenir sur votre véhicule alors qu'il n’a pas reçu de mise a jour, un forfait de 99€ vous sera facturé.

/05Est-ce que I’électronique de /a voiture (GPS, sieges électriques etc..) va étre perturbe par ia preparation ?

Lors de la reprogrammation, nous intervenons uniquement sur la partie électronique du moteur, nous ne touchons en aucun cas a l’électronique des boitiers de conforts du véhicule (climatisation, vitres électriques, ABS, ESP, etc.).
Cependant, dans certains cas, des boitiers se réadaptent automatiquement apres la reprogrammation. Cest le cas par exemple du systeme Start & Stop chez BMW, VAG et Mercedes. Ce module fonctionnera a nouveau normalement quelques temps apres notre intervention.

/06Dois-je faire un rodage après la preparation du véhicule ?

Non, vous pouvez rouler tout a fait normalement avec le véhicule une fois la reprogrammation effectuée.
Sur certains véhicules, il y a une brève période pendant laquelle le calculateur moteur procède a une «adaptation» après la reprogrammation.
En général, quand nous vous rendons votre véhicule, cela a déja été fait.

/07Dois-je prévoir des entretiens plus rapproches ?

Non. Nous conseillions seulement de suivre scrupuleusement les entretiens preconises par le constructeur pour votre venicule.
Cela est conseillé afin que vous gardiez la fiabilité de votre véhicule. De plus, votre moteur aura un meilleur rendement et par consequent consommera moins.

/08Quand dois-je remplacer les bougies d‘allumage de mon véhicule ?

Pour les moteurs essence, nous recommandons de remplacer les bougies au plus tard tous les 30 000 km, voir tous les 20 000 Km pour certaines motorisations ou pour les véhicules bénéficiant d'une préparation plus poussée.

/09Dois-je déclarer le surplus de puissance a à mon assurance ?

Toute modification d’un véhicule doit être signalée à la compagnie d’assurance.

Bien que les experts automobiles ne sont souvent pas en mesure de détecter nos reprogrammations, nous vous conseillons de prendre contact avec votre courtier en assurance afin de trouver une solution.
Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui acceptent d’assurer des vehicules modifiés.

/10On m’a conseillée d‘installer un filtre a air sport, pourquoi ?

Les filtres à air d'origine sont en papier. Ils sont moins couteux mais plus restrictifs. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer un filtre à air sport en coton dans la boite a air d'origine.
Ces filtres offrent de meilleures performances tout en ayant un niveau de filtration similaire a ceux d'origine. De plus, ils ont l’avantage d'étre lavables, il n'est donc pas nécessaire de les remplacer a chaque entretien.
Ce qui est plus économique a long terme.

/11Vais-je avoir un surplus de fumée visibie après la preparation ?

Non, vous ne constaterez pas de fumée a l'echappement. Certains véhicules, plus anciens, qui ne sont pas équipes de filtre à particules (FAP), peuvent dégager un peu plus de fumée. Cela est logique vu que nous augmentons la durée d‘injection, mais cela reste dans les tolérances et est donc imperceptible. Toutefois si la fumée devenait plus importante, il est probable que le filtre a air soit encrasse, que le débitmètre d’air soit en fin de vie ou encore que le carburant que vous utilisez soit de mauvaise qualité.

/12Il y a-t-il des precautions a prendre apres fa preparation ?

A l‘instar d‘un véhicule dorigine, nous conseillions de bien respecter les temps de chauffe, c’est-adire de ne jamais monter dans les tours tant que la voiture nest pas a temperature.
ll est également important ae respecter les temps d’arrêt du moteur, c'est-a-dire de toujours attendre 10-15 secondes au ralentit avant de couper celui-cl.

/13Quid de la consommation ?

Il ne serait pas honnête d'affirmer que la consommation en carburant baissera d’office grâce à une
reprogrammation moteur. Cela dépend du véhicule, de la motorisation et au style de conduite.
Cependant, grace au couple supplementaire, il sera plus facile d'exploiter les rapports supérieurs de la boite de vitesse, ce qui entrainera mécaniquement une baisse du régime moteur, et donc, souvent, un gain en consommation.

/14J'ai entendu que le vehicule pouvait se mettre en sécurité, est-ce probable ?

Sur les véhicules récents qui sont équipés de filtres a particules, une mise en sécurité (mode degrade ou « limp mode ») est probable, surtout lorsque l'on maintient le véhicule a haut régime durant un laps de temps assez long (vitesse de pointe). Cela peut survenir lorsque le venicule lance une régénération ou lorsque la température a l’echappement est trop élevée. Pour des raisons de securite, nous ne supprimons pas les limites thermiques du vehicule.
Le calculateur peut donc limiter les performances du véhicule, qui va alors se retrouver en mode dégrade.
Le plus souvent, il suffit d’éteindre et de redémarrer le moteur pour que tout rentre dans l'ordre. Si le phénomène persiste, prenez contact avec nous.

/15A 120km/h, par exemple, vais-je avoir une rotation du moteur inférieure a l'origine ?

Non. La vitesse du véhicule est liée a la boite de vitesse et aux tours par minute.
Comme nous ne changeons pas l'étagement de la boite, il n'y aura pas de changement au niveau du compte tours.

/16Je possede un vehicule essence, j'ai appris qu'il fallait rouler en 98 octane, pourquoi ?

Pour les motorisations essence, i] est fortement recommande a’utiliser uniquement de l’essence SP98 (ou SP102) afin d’obtenir un meilleur rendement et d‘atteindre les résultats annoncés.
En effet, un carburant a’un indice d’octane plus faible rend l’allumage moins performant et augmente le risque de cliquetis.

/17Mon moteur est équipe d'un FAP (filtre a particules), est-ce que la reprogrammation en tient compte ?

Notre motoriste tient compte du filtre a particules lors de la préparation.
Celui-ci continue donc de fonctionner de manière autonome après préparation.

/18Qu'advient-il de la garantie moteur de mon véhicule ?

Chez certains constructeurs, les reprogrammations moteur ne posent pas de problème, chez d'autres, cela peut-être détecté et entrainer une perte de la garantie constructeur sur le groupe motopropulseur et la transmission.
Dans certains cas, nous pouvons vous proposer des solutions pour contourner ce problème.
Si votre véhicule est couvert par une garantie constructeur, n’hésitez pas a en parler à nous en parler, ils pourront certainement vous proposer une solution.

/19Ma voiture étant maintenant plus performante, dois-je procéder à un changement des freins ?

Pas forcement. Le poids du véhicule n'étant pas modifié, l‘énergie a dissiper pour le ralentir reste la même (à vitesse équivalente).
Cependant, si vous décidez de changer votre style de conduite en roulant d'une manière plus sportive, ou si vous augmentez très fortement les performances de votre véhicule (Stage 2 ou Stage 3), il est conseillé d'optimiser le systeme de freinage de votre vehicule.
Notre équipe est a votre disposition pour vous aider à trouver les solutions adéquates.